Liste complète des articles par thèmes

DRAMATURGIE
Éviter l’évitement
Le coût du mystère
Ironie dramatique
La morale de l’histoire
Les enjeux
Écrire une bonne scène de combat ou d’action (1/2)
Écrire une bonne scène de combat ou d’action (2/2)
Enjeu dramatique Vs Enjeu thématique
Les clichés
Les obstacles
Prologue
Le décor, réelle composante de l’histoire
Mystère Vs Suspens

Concernant la structure d’un roman, je ne peux pas faire mieux que l’excellente série d’articles de l’auteur Julien Hirt sur son blog Le Fictiologue.

Concernant la dramaturgie en général, je te conseille l’incontournable site de l’éditeur anglo-saxon Mythcreants. Si tu peines à lire l’anglais, sache que Jonathan Kalfa et moi-même en publions des adaptations en français sur la plate-forme Scribbook. Les articles disponibles sont listés ICI.

NARRATION
Choisir sa narration (1/5) – généralités
Choisir sa narration (2/5) – 1ère personne
Choisir sa narration (3/5) – narrateur omniscient
Choisir sa narration (4/5) – 3ème personne focalisée
Choisir sa narration (5/5) – synthèse
Choisir son temps de narration
>> [CAS PRATIQUE] Les pièges de la narration à la première personne
>> [CAS PRATIQUE] Narrateur omniscient Vs 3ème personne focalisée
………. MONTRER vs RACONTER
………. Montrer plutôt que raconter
………. [CAS PRATIQUE] Descriptions
………. [CAS PRATIQUE] Les pièges du montrer/raconter
………. [SCRIBBLOG] Six erreurs de style courantes dans les manuscrits
………. Narration à la 3ème personne focalisée : éviter la distance narrative

STYLE
Dialogues (1/2) : accents et vocabulaire
Dialogues (2/2) : langues étrangères
Diagnostiquer son texte
>> [COMPLÉMENT] Diagnostiquer son texte : bonnes pratiques
Focus : les verbes ternes
Focus : les répétitions
Focus : les pronoms relatifs
Focus : la voix passive
Focus : les propositions participiales
Focus : les tournures impersonnelles
Focus : nombre de mots par phrase
Focus : les adverbes
Inventer des mots : les (rares) cas où cela est utile

EXTRAITS
Disséquer les textes des autres
[EXTRAIT] Manesh – Stefan Platteau
[EXTRAIT] Les Ombres de Wielstadt – Pierre Pevel
[EXTRAIT] Latium – Romain Lucazeau
[EXTRAIT] Le Goût de l’Immortalité – Catherine Dufour

PERSONNAGES
Personnages de fiction Vs Vraies gens (1/3)
Personnages de fiction Vs Vraies gens (2/3)
Personnages de fiction Vs Vraies gens (3/3)
Personnages de fiction Vs Vraies gens (bonus track)
Identification au personnage
Spécifique Vs Générique
Désir et besoin
L’adversaire
Les personnages qu’on apprécie
Les personnages qu’on déteste
Pas de pitié pour les personnages
Évolution des personnages
Personnages et contradictions
Au secours, mes lecteurs n’aiment pas mon personnage !
La compétence des personnages
Relation Personnages/ Lecteur : bonbons et épinards
4 clefs pour un personnage solide

RÈGLES PIXAR
Règles Pixar : réflexions pour raconteurs d’histoires
Règle Pixar [1] – la réussite en question
Règle Pixar [2] – Un livre intéressant, mais pour qui ?
Règle Pixar [3] – Le thème de l’histoire
Règle Pixar [4] – La structure du récit
Règle Pixar [5] – En quête de simplicité
Règle Pixar [6] – Le challenge du protagoniste
Règle Pixar [7] – Le début de la fin
Règle Pixar [8] – Lâcher prise
Règle Pixar [9] – Par élimination
Règle Pixar [10] – Se retrouver dans les histoires des autres
Règle Pixar [11] – Une histoire de formalisation
Règle Pixar [12] – Puise tout au fond de la source à idées
Règle Pixar [13] – L’opinion des personnages
Règle Pixar [14] – Une affaire de besoin personnel
Règle Pixar [15] – Quand honnêteté rime avec crédibilité
Règle Pixar [16] – Objectif, Obstacles et Enjeux – Une affaire d’équilibre
Règle Pixar [17] – Mettre de côté ce qui ne marche pas
Règle Pixar [18] – Le diable est dans les détails
Règle Pixar [19] : pas de chance pour les personnages !

AUTEUR
3 conseils pour écrire de la fantasy
La fin du début
Le début de la fin
Excès de zèle
La technique bride-t-elle la créativité ?
À la recherche de bons livres
Le syndrome de l’auteur-menteur
Prendre son temps
Planifier son roman avant de l’écrire… ou pas ?
Réparer un blocage d’écriture
7 raisons de ne pas débuter sa carrière d’auteur par une série
Magie : les Trois Lois de Sanderson (1/3)
Magie : les Trois Lois de Sanderson (2/3)
Magie : les Trois Lois de Sanderson (3/3)
4 mauvaises façons de défendre une bonne cause
Choisir ses conseils d’écriture
………. BÊTA-LECTURE
………. Réussir sa phase de bêta-lecture
………. Être un bon bêta-lecteur
………. Préparer un questionnaire de bêta-lecture

© Stéphane Arnier – Reproduction complète ou partielle des articles autorisée (voire encouragée), sous réserve d’en citer la source.

Blog_pied

Ces articles vous aident ? Aidez l’auteur !

don_tipeee don_paypal

Publicités