À propos de ce blog

Ce blog contient des articles sur l’écriture, la narration et la dramaturgie.

Ce que tu y trouveras

J’y aborde de nombreux sujets liés à l’écriture de récits de fiction. Il s’agit essentiellement de ma boîte à outils d’auteur, de mes réflexions et du fruit de mes recherches sur ces sujets ; des choses que j’aurais aimé trouver sur le web quand j’ai débuté, et que le plus souvent je n’ai débusquées que dans de bons ouvrages sur l’écriture ou sur des sites anglo-saxons (en France, hélas, on parle assez peu technique quand il s’agit d’écriture).

Tous les auteurs ne sont pas câblés pareil : je suis un beau spécimen d’architecte (j’aime planifier et scénariser mes histoires avant de les écrire), et suis très clairement orienté en littératures de l’imaginaire. Tu seras donc plus à l’aise ici si tu es dans le même cas.

Je pense qu’il est plus important de se poser les bonnes questions que d’en trouver les réponses : même si mes articles ont allure de conseils, je passe surtout beaucoup de temps à m’interroger sur le fonctionnement des histoires et à t’encourager à faire de même. C’est très souvent documenté, occasionnellement basé sur des ouvrages de référence, a minima longuement réfléchi, mais au final ce n’est « que mon avis » : ce blog est un espace personnel, un moyen d’expression, il est ouvert et gratuit, alors n’en demande pas trop, d’accord ?

La liste complète des articles disponibles à ce jour est ICI.

Si tu souhaites en savoir plus sur moi, c’est .

Si mes articles te plaisent, saches que j’officie également sur le blog de la plateforme Scribbook, avec des adaptations françaises d’articles anglo-saxons sur l’écriture.

Ce que tu n’y trouveras pas

Bien qu’il porte mon nom d’auteur, ce blog ne parle ni de mes actualités, ni de mes publications, ni de mes projets personnels. Si cela t’intéresse, mieux vaut me suivre sur les réseaux sociaux ou visiter la page des Mémoires Du Grand Automne.

Ce blog est certes gratuit, mais j’y consacre de longues heures de travail, qui j’espère te sont utiles. Si c’est le cas, sache que pour le prix d’un café par mois (!) tu peux soutenir ma démarche via Tipeee :
tipeee-1

La bannière de ce blog a été conçue et réalisée par Heini Lilja.