À propos de ce blog

Ce blog contient des articles sur l’écriture, la narration et la dramaturgie.

Ce que tu y trouveras

J’y aborde de nombreux sujets qui m’intéressent, liés à l’écriture de récits de fiction. Il s’agit essentiellement de réflexions, de questions que je me pose, et du fruit de mes recherches sur ces sujets ; des choses que j’aurais aimé trouver sur le web quand j’ai débuté, et que le plus souvent je n’ai débusqué que dans des bons livres sur l’écriture.

Ce qu’il y a sur ce blog, c’est ce qui fonctionne pour moi. Ma voie du stylo. Tous les auteurs ne sont pas câblés pareil : je suis un beau spécimen d’architecte (je planifie et scénarise avant d’écrire mes histoires), et suis très clairement orienté en littératures de l’imaginaire. Tu seras donc probablement plus à l’aise ici si tu es dans le même cas.

Je ne pense pas qu’il existe de règles absolues en écriture, ni de recette toute faite pour écrire un bon roman. Même si mes articles donnent beaucoup de « conseils », ils passent plus de temps à se poser des questions qu’à y répondre. C’est très souvent documenté, occasionnellement basé sur des ouvrages de référence, et à minima longuement réfléchi. Mais au final, ce n’est pas « la vérité » : juste mon avis.

La liste complète des articles disponibles à ce jour est ICI.

Si tu souhaites en savoir plus sur moi, c’est .

Si mes articles te plaisent, saches que j’officie également sur le blog de la plateforme Scribbook, avec des adaptations françaises d’articles anglo-saxons sur l’écriture.

Ce que tu n’y trouveras pas

Bien qu’il porte mon nom d’auteur, ce blog ne parle ni mes actualités, ni de mes publications, ni de mes projets personnels. Si cela t’intéresse, mieux vaut me suivre sur les réseaux sociaux ou visiter la page des Mémoires Du Grand Automne.

Ce blog est (d’évidence) gratuit, et n’est qu’un simple espace personnel. Néanmoins j’y consacre de longues heures de travail, qui j’espère te seront utiles. Si c’est le cas et que tu n’es pas du genre ingrat, sache que pour le prix d’un café par mois (!) tu peux financer mon travail sur Tipeee. Tu peux aussi faire tes dons via PayPal.

don_tipeee don_paypal

Publicités